Est-ce pour moi ?

Je termine mes journées de travail sans énergie, sans envie (impression d’être un peu comme un zombie)

J’ai un sentiment de gâchis lorsque je vais me coucher

Je considère que mon activité professionnelle ne me correspond pas, voire je ressens une certaine honte à ce que mon entourage (famille, ami(e)s, etc.) puisse m’associer à mon métier

J’ai l’impression que le job que j’occupe actuellement est davantage le fruit du hasard que d’un choix

Je trouve que mon travail ne me permet pas d’être vraiment moi-même, voire m’oblige à être quelqu’un d’autre (et j’en éprouve parfois un certain malaise)

Je considère que ma vie professionnelle ne me permet pas de rayonner mais au contraire qu’elle me fait perdre en estime de moi et en confiance en moi

Quels bienfaits puis-je espérer d'un processus de coaching en transition professionnelle effectué avec ProSense ?

Un coaching effectué avec ProSense peut permettre :

  • de s’autoriser à façonner une vie professionnelle qui nous corresponde davantage;

  • de mettre sa vie bien remplie sur “pause” pour faire le point sur sa situation afin de mieux se projeter dans le futur. Autrement dit, cesser de se laisser porter par le courant;

  • de voir plus clairement ce qui relève de ses enviesses aspirationsses objectifs de ceux de son entourage;

  • de mieux connaître son mode de fonctionnement;

  • de faire des choix plus libres et éclairés;

  • de gagner en énergie et en motivation.

Comment se déroule un processus de coaching en transition professionnelle effectué avec ProSense ?

  1. Prise de contact via la section “Contact” du site internet.

  2. Fixation d’un premier rendez-vous (offert) en présentiel ou en ligne. Les objectifs de ce dernier sont multiples: s’assurer qu’un coaching est de nature à répondre à votre besoin, préciser le cadre de l’accompagnement (déroulement d’une séance, nombre de séances, outils utilisés, etc.), vérifier l’existence d’un feeling entre le potentiel coaché et le coach, permettre au potentiel coaché de poser ses questions afin de s’engager, le cas échéant, de façon aussi éclairée que possible.

  3. Dans l’éventualité où le coaché déciderait de s’engager dans le processus de coaching, signature d’un contrat qui synthétise l’ensemble des droits et obligations du coach à l’égard du coaché (et réciproquement). La principale vocation de ce contrat est de permettre de fixer un cadre à la fois clair et protecteur à la relation qui va s’établir entre le coaché et le coach. Dans cette perspective, les règles déontologiques auxquelles le coach est soumis est annexé au contrat. Le coach s’engage à le respecter tout au long de l’accompagnement.

Quelles différences entre un "coaching en transition professionnelle" et un "bilan de compétences" ?

Les principales différences entre un bilan de compétences et un coaching en transition professionnelle découlent principalement du fait que seul le premier fait l’objet d’un encadrement légal. Elles sont les suivantes :

  • seul le bilan de compétences peut donner lieu à une prise en charge (totale ou partielle) via votre Compte Personnel de Formation (CPF);
 
  • le déroulé d’un bilan de compétences est plus rigide que celui d’un coaching en transition professionnelle. En effet, à la différence du second, le premier doit obligatoirement respecter 3 étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.
 
 
En résumé, les deux types d’accompagnement ne répondent pas tout à fait au même type de besoin. En particulier, un coaching en transition professionnelle s’avérera plus adapté si vous avez déjà une vision relativement claire de votre projet et que vous bloquez au stade de sa mise en œuvre (procrastination, etc.).